Que sont les Huiles Essentielles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que sont les Huiles Essentielles ?

Message par Admin le Mer 24 Fév 2016 - 14:21

Les Huiles Essentielles



Connues des civilisations anciennes et aujourd'hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants et d'une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être. En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires, l'atténuation de l'effet "peau d'orange", ...

On peut profiter des bienfaits des huiles essentielles sous réserve de strictement respecter les précautions d'usage. Pour profiter pleinement de leur vertus il est recommandé d'utiliser exclusivement des huiles essentielles chémotypées (CT), 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.). Les huiles essentielles doivent être issus soit de l'Agriculture Biologique, soit de culture sauvage de régions éloignées des zones polluées, soit de cultures traditionnelles contrôlées dans des zones rurales non polluées. Les huiles essentielles s'utilisent dans des compositions à diffuser dans l'atmosphère (voir la diffusion d'huiles essentielles), dans les produits de beauté (mélangées à des huiles végétales vierges et/ou des beurres végétaux), dans les huiles de massage (voir à massages aux huiles essentielles), dans le bain (voir à huiles essentielles pour le bain) ou même en cuisine (les huiles essentielles en cuisine). Les enfants peuvent bénéficier des huiles essentielles à condition de respecter des règles strictes quant aux dosages et sous suivi médical.

Listes d'huiles essentielles contre le stress :

Bergamote (citrus bergamia) : de par son odeur vraiment très agréable, elle va chercher au plus profond de nous notre bonne humeur. Grognons, râleurs, cette huile essentielle est la votre.
Camomille noble (chamaemelum nobile) : agit au niveau du système nerveux. Elle permet de mieux gérer le stress, les chocs nerveux, l’anxiété en calmant nos réactions émotionnelles. Elle agit sur la boule dans le ventre, les maux de tête engendrés par la colère. A privilégier par ceux qui ont les nerfs du matin au soir.
Lavande fine (lavandula augustifolia): calme l’anxiété et est anti-dépressive. A favoriser pour retrouver un sommeil de qualité.
Lavandin super (lavandula x burnatii) : calme les palpitations, favorise la relaxation et la communication entre personnes stressées.
Litsée citronnée (litsea citrata) : calme et est anti-dépressive. Elle permet de créer une atmosphère conviviale en diffusion.
Marjolaine à coquille (origanum majorana) : régule le système nerveux autonome. Elle vous aide à gérer votre stress en agissant sur les troubles nerveux (insomnie, nervosité, angoisse), au niveau cardiaque (le coeur qui bat à 100 à l’heure, arrêt de la respiration) et au niveau digestif (le fameux noeud dans le ventre). C’est l’huile essentielle à avoir pour gérer le stress.
Néroli (citrus aurantium) : très apprécié en cas de stress avec une odeur qui vous transporte sur une île paradisiaque. Je ne la propose pas dans mes recettes à cause de son prix trop élevé. Mais si vous avez l’occasion de la sentir, ne passez pas à côté !  
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://angoisse-peur-phobie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum